Chercheur et professeur émérite de Droit à l'Université de Nantes Patrick Chaumette a dirigé le Master DSAMO lors de la mise en place de cette formation en cursus à distance. Il nous parle de son expérience.



Patrick Chaumette entre dans l'enseignement à distance avant la création d'UN e-SEA, lorsqu'on lui propose de rejoindre l'équipe du Master à distance des Droits Fondamentaux en 2002. « Si on me l'avait proposé à sa création, j'aurais pensé qu'ils étaient fous ! Ils envoyaient les cours par cassettes, puis par CD-ROM, c'était avant les plateformes numériques. »

Patrick CHAUMETTE - Coordinateur du M2 DSAMOEn tant que responsable de l'animation pédagogique du Master, c'est le début de sa réflexion sur les formations à distance. « Sortant de mon mandat de doyen, je trouvais la question de l'innovation pédagogique très importante pour l'avenir. C'était des expérimentations folles ! Je me suis rendu compte des difficultés des étudiants isolés, qui étudiaient dans les cybercafés, mais aussi de leur réussite, avec de l'aide, et les bonnes explications. J'ai compris l'intérêt de développer d'autres outils de communication. »

C'est ainsi tout naturellement qu'en 2016, Patrick Chaumette porte le projet de proposer le Master de Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques à distance. « Je me suis dit : c'est génial, on sait le faire, ça va marcher ! », se rappelle-t-il. « J'étais curieux, je voulais voir ce que ça allait donner, j'ai foncé et toute l'équipe a joué le jeu. »

Patrick CHAUMETTE - séance de tournage au PAM à l'Université de NantesPour cet enseignant-chercheur, habitué à donner des cours magistraux, il a fallu adapter ses enseignements à ce nouveau cadre et aux enjeux du e-learning. « Il faut intégrer plus d'images, de la communication orale, et surtout accompagner les étudiants [...] En même temps, ce n'est pas un enseignement superficiel, on arrive à rentrer dans la technicité dont on a besoin. »

La clé ? « C'est tout simple. Il faut travailler avec de bons ingénieurs de formation ». Il rit, mais c'est très sérieux : « Ils connaissent les enjeux de la formation à distance, ils nous font remarquer quand quelque chose n'est pas compréhensible, et nous accompagnent à chaque étape. »

Le e-learning, Patrick Chaumette l'a vécu comme un défi et une opportunité de se renouveler : « L'enseignement à distance enrichit mon enseignement en présentiel, qui est devenu plus vivant. Il n'y a pas d'opposition entre les deux ! [...] Toute cette aventure a été géniale comme rénovation pédagogique ». La production d'outils pédagogiques se déploie à l'intersection de l'enseignement et de la recherche.

Désormais retraité, Patrick Chaumette assure continuer à mettre ses compétences pédagogiques et académiques au service de ce qui l'amuse et l'intéresse, avant tout (vous pouvez découvrir son dernier document sur l'impact maritime du BREXIT). Nous lui souhaitons un plein épanouissement dans cette perspective, et le remercions pour son investissement auprès d'UN e-SEA !

Retrouvez Patrick Chaumette en tant qu'intervenant dans le Certificat d'Université Prévention des Risques environnementaux liés aux Activités Maritimes qui débute le 10 mars 2020 !