L’université de Nantes s’associe à la Universidad del Norte (Barranquilla, Colombie), pour proposer aux étudiants colombiens de préparer, en parallèle de leur cursus d’ingénieur, le Master de Technologie Marine, parcours Travaux Publics Maritimes.

A partir de septembre 2020, les étudiants colombiens pourront suivre à distance, via le programme UN e-SEA, les cours de niveau Master 1 conçus par les enseignants du département de physique de l’université de Nantes. Ils seront ensuite accueillis à Saint-Nazaire pour l’année de master 2. En échange, les étudiants français du master de génie civil pourront demander à être accueillis à Barranquilla pour la totalité de leur année de master 2.

Logo de Universidad del Norte« C’est une excellente opportunité pour les étudiants, explique Emilio Bastidas, chef de projet à l’université de Nantes. Chacun pourra bénéficier des formations et des atouts scientifiques de l’une et l’autre des universités, et valoriser leurs connaissances internationales sur le marché du travail. Pour les enseignants-chercheurs, c’est aussi l’occasion d’envisager des rapprochements sur des sujets en lien avec les travaux publiques maritimes, qui représentent de réels enjeux aujourd’hui en France et en Colombie ».

Le programme prévu pour les étudiants colombiens est le fruit de deux années de discussions entre les deux universités, afin de tirer pleinement profit des possibilités offertes par l’enseignement à distance. « Il ne s’agit pas de fournir une copie à distance du master que nous avons déjà en présentiel, précise Noémie Larrouilh. Il y a eu un gros travail d’adaptation des parcours, auquel contribuent de nombreux acteurs des universités, et en particulier les enseignants. Le choix final a été porté sur un programme hybride : les enseignements à distance permettent aux étudiants de se préparer à leur rythme aux particularités des travaux maritimes, qui sont abordés en deuxième année à travers des projets individuels de conception, ou de réalisation ».

Chaque année, 5 étudiants colombiens et 5 étudiants français pourront bénéficier du programme.
Les premiers recrutements débuteront en mars 2020.

Le site de l'Universidad del Norte : https://www.uninorte.edu.co
Le Master de Technologie Marine, parcours Travaux Publics Maritimes sur le site de l'Université de Nantes