https://unesea.univ-nantes.fr/medias/photo/oil-platform-in-the-north-sea-petit_1632381675351-jpg
  • Du 15 novembre 2021 au 28 janvier 2022
    false false
  • Ouverture des inscriptions le 24 septembre 2021

Répondre aux enjeux de la croissance bleue et du développement du littoral et des espaces marins : c’est le nouveau défi que UN e-SEA s’est proposé de relever en partenariat avec l’ENSM et l’IFREMER.

"C’est pour nous une grande première !" déclare Franck Schoefs, directeur de l’IUML, "au delà de 4 laboratoires de l'Université de Nantes, nous avons réuni 5 experts de l’IFREMER et deux experts de l'ENSM, mais aussi des professionnels de terrain qui travaillent avec nous au quotidien. C’est ce qui nous permet d’aller loin dans l’interdisciplinarité  tout en formant à des compétences opérationnelles".

Cette nouvelle offre de formation professionnelle interdisciplinaire propose 2 certificats "Référent en Risques Maritimes Environnementaux" répondant à des besoins propres à l’économie maritime ou à la gestion des territoires côtiers. Fondés sur des situations professionnelles, ces certificats s’inscrivent dans le périmètre des pollutions par les hydrocarbures comme exemple d’application.

Chaque parcours certifiant dure 30h et se compose d’un tronc commun, Introduction aux risques naturels et anthropiques dans le système océanique, et d’une spécialité au choix :
  • Spécialité 1 : Défaillances des systèmes technologiques en mer
  • Spécialité 2 : Impacts des pollutions sur les espaces marins et côtiers
Cette offre est amenée à s’enrichir de nouveaux parcours modularisés et s’articulera en plusieurs certificats qui, selon le niveau de spécialisation souhaité, permettront de se former à :
  • Adopter une posture de référent en Risques Maritimes Environnementaux ;
  • Se spécialiser sur une compétence opérationnelle liée à la gestion des risques environnementaux en lien avec les activités maritimes.
→ Pour plus d'informations : contact.unesea@univ-nantes.fr
→ Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne