Les 26 diplômés de Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques 2020-2021 du master de Droit et sécurité Maritime et Océanique ont été félicités ce jeudi 28 octobre par leurs parrains , le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan et le Chef d'État Major de la marine nationale congolaise.

Ils sont inspecteurs, ingénieurs des travaux publics, juristes, chargés de mission, administrateurs territoriaux...En Côte d'Ivoire, mais aussi au Bénin, au Togo, au Congo Brazzaville, au Gabon, au Cameroun...
Ils ont des responsabilités dans les affaires maritimes, les ministères, les agences qui oeuvrent pour la protection de l'environnement et de la sécurité en mer.
Grâce  au soutien de leurs gouvernements, ils sont mis à disposition pour suivre, depuis l'lnstitut de Sécurité Maritime Interrégional à  Abidjan, le master de Droit et Sécurité Maritime et Océanique de l'Université de Nantes.

"Cette cinquième promotion a été sélectionnée très scrupuleusement, explique le lieutenant-colonel Lazare Abe Ake, directeur de l'ISMI, parmi trois types de publics: les administrateurs qui se destinent à prendre un rôle de conseiller juridique; ceux qui se destinent à organiser les opérations d'inspection et de contrôle, de faire appliquer le droit. Mais aussi, depuis cette année,  des étudiants en droit".

"Nous avons proposé au Ministère des Affaires Etrangères Français, la DCSD, qui finance le programme, l'autorisation de recruter 5 étudiants, en plus des 15 professionnels qui suivent le parcours Droit et 10 administrateurs qui suivent le parcours Sécurité. En 5 ans, nous sommes passés d'une capacité d'accueil de 15 à une capacité de 30 inscrits. Nous accueillons, d'année en année, une plus grande diversité des profils tant en termes d'origine professionnelle que géographique, indique Noémie Larrouilh. Cette mixité permet d'enrichir les échanges et les apprentissages au sein de la promotion.

Aux côtés de Karim Koulibaly, directeur général de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, de l’attaché français de coopération défense, et du Secrétaire permanent du comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer , le directeur général du port autonome d'Abidjan et le chef d'État Major de la marine nationale Congolaise, parrains de la promotion, ont félicité les administrateurs diplômés issus de 5 pays du golfe de Guinée.

"La promotion 2020-2021 a particulièrement brillé par ses résultats cette année, indique encore Noémie Larrouilh. Plus de 70% des promus a obtenu une mention. Il faut dire que les recrutements sont particulièrement rigoureux. La qualité des inscrits avant même le début de leur formation, et le soutien de leurs adminsitrations, sont les premiers gages de réussite du programme.

Il ne s'agit pas de remplir des places d  l'ISMI fait un travail remarquable tant en préapration des recrutements qu'en accompagnement.
L’université de Nantes représentée par Noémie Larrouilh a une nouvelle fois félicité le succès de la formation en rappelant que pour la 5ème année consécutive, la promotion de l’ISMI est diplômée avec un taux de réussite de 100%.

Marquée par une passation symbolique de la toge entre les sortants et les entrants, la nouvelle promotion 2021-2022 pourra bénéficier des conseils de ses ainés tout au long de la nouvelle année universitaire.

Depuis 2016, ce sont ainsi près de 90 hauts administrateurs impliqués dans la sécurité maritime qui ont été formés et diplômés du master français de Droit, Économie Gestion de l’université de Nantes, et qui sont désormais certifiés compétents par l’Union Européenne, non seulement pour superviser l’application des règlementations, mais aussi, pour préparer l’avenir de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Pour suivre les actualités locales sur l'évènement: