• Du 19 novembre 2020 au 30 avril 2021
    false false

Avec le projet Travaux Mer-CI, soutenu par la Région des Pays de la Loire et le programme ADESFA, l’université de Nantes engage une formation de formateurs sur deux thématiques : la construction maritime et fluviale ainsi que les techniques pédagogiques spécifiques à l’enseignement à distance.

« Le but de ces formations est avant tout de développer avec nos collègues de l’INP-HB un langage commun qui nous permette de co-encadrer les étudiants, sur les cours à distance mais aussi sur les stages en entreprise », explique Noémie Larrouilh, directrice d’UN e-SEA et chef de projet.

En pleine période de crise sanitaire, la formation a démarré à distance le 19 novembre dernier.  « C’est finalement l’occasion de s’appuyer sur notre vécu pour bien caractériser les atouts, mais aussi les limites de l’enseignement à distance », explique Fabienne Kervarec, ingénieure formations. Le message que nous souhaitons faire passer, et particulièrement dans les temps actuels, c’est qu’une formation à distance demande du temps de préparation, et autant que possible, de la multimodalité. C’est pourquoi nous insistons sur le lien socio-affectif, la scénarisation pédagogique, et le tutorat, qui en aucun cas ne doivent être laissés de côté.

Pour la partie dédiée à la formation de formateurs aux mesures physiques appliquées aux constructions marines, l’université de Nantes espère pouvoir aller à la rencontre de ses pairs ivoiriens dans le courant de l’année 2021.