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En 2050, 80% de la population mondiale vivra sur une bande littorale de 70 km. Les besoins des habitants littoraux vont croître et les espaces sont limités. Dans ce contexte, les stations balnéaires connaîtront de fortes évolutions de leurs populations, des pratiques, et de l’habitat. Le réchauffement climatique, les problématiques d’accès à l’eau, la montée du niveau de la mer, pointent l’urgence de se représenter les espaces littoraux de demain, en particulier les espaces touristiques. À quoi ressembleront les espaces touristiques en 2050 ? Pour quelles raisons est-il essentiel de travailler dès aujourd’hui à la reconfiguration de ces espaces ?

C’est sur la base de ces questionnements que Nantes Université a conçu, sur commande de l’Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement Durable (UVED), la ressource éducative libre La Station Balnéaire durable en 2050.
 

 

« Donner à tous les clés de compréhension des tendances d’évolution de la côte, des plages, et des usages balnéaires »

C’est une équipe de 27 contributeurs qui s’est mobilisée pour créer cette ressource pédagogique numérique désormais ouverte à tous. Des spécialistes universitaires, mais aussi des services de l’État, et techniciens des collectivités. et également à des services de l'État, comme le CEREMA, des professionnels du développement durable, également des services techniques.

Des Paroles de professionnels et d'élus, des regards philosophiques, achèvent de doter cette ressource d’un aperçu complet, selon une approche systémique et une granularisation pédagogique mises en musique par Michel DESSE, professeur à l’IGARUN, Noémie LARROUILH, directrice opérationnelle d’UN e-SEA, et Thomas LAURE, ingénieur pédagogique multimédia.

La ressource fait ainsi appel à des concepts issus de la géographie, de la sociologie, de l'écologie, de l'environnement, du génie civil, ou encore du droit. Elle prend appui sur des situations concrètes minutieusement choisies, en France métropolitaine mais aussi sur les territoires d’Outre Mer, et amène petit à petit le lecteur à se projeter à un horizon de 30 ans, et ainsi, sur des situations fictives mais plausibles, pour l’inviter à imaginer les solutions de demain.

« Notre objectif est de doter tout un chacun des clés de compréhension des tendances d’évolution de la côte, des plages, et des usages balnéaires, explique Michel Desse, coordinateur scientifique. Quelles activités pourrons-nous continuer à pratiquer en toute tranquillité ? Existe-t-il des risques sérieux liés à l’évolution de la qualité des eaux ? Qu’en est-il des habitats ? Des activités nautiques ? Faut-il s’adapter ? A quoi et pourquoi ? »
 

 
De la peur bleue à l’économie bleue, de la création des stations balnéaires à la nécessaire prise en compte des enjeux de développement durable, La Station Balnéaire en 2050 navigue entre passé et avenir, tisse les liens entre les représentations, les dynamiques et les vulnérabilités. Elle appelle à s’intéresser à la caractérisation scientifique des écosystèmes à l’histoire des sociétés, ou encore au développement économique.

Si une ressource éducative libre permet de se documenter en totale autonomie, il n’en est pas moins important de pouvoir proposer une utilisation guidée en situation pédagogique. UN e-SEA a ainsi produit un kit pédagogique qui propose aux enseignants et aux animateurs, en France comme à l’international, des modèles d’utilisation et des mises en situation pédagogiques.

« Nous avons conçu cette ressource de manière à ce qu’elle puisse être utilisée dans son intégralité, mais aussi sous forme de mini-parcours thématiques, pour un temps de formation plus court ou pour répondre à un objectif spécifique », indique Thomas Laure. « Par exemple, si vous vous intéressez à l'évolution des sociétés et des économies littorales suivez le chemin suivant en débutant par l’introduction (module 1) puis les modules 2.1.3 / 2.2.1 / 2.2.2 / 2.3.4 et enfin le module 3.2 ».

Le Kit pédagogique est disponible sur la fiche descriptive de la ressource. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur le portail UVED avec vos identifiants habituels (utilisation de la fédération d'identité Shibboleth). Le Guide d'usage est alors disponible en bas de page pour consultation ou téléchargement.

Dès à présent , les enseignants sont invités à proposer des activités pédagogique en classe ou en autonomie autour de ce cours prévu pour une trentaine d’heures d’activités au total. Les contenus seront aussi mobilisés par le CEREMA et la Communauté de Communes Océan-Marais-de-Monts qui se sont associés comme partenaires de Nantes Université pour ce projet.