Certificat "Gestion des pollutions"

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
Formation certifiante
Langues d'enseignement

Formation 100% à distance sur la plateforme Extradoc.

Visionnez un extrait de la formation

UN e-SEA vous propose de découvrir une partie de ses formations à travers son portail de ressources éducatives libres.
Découvrez-en plus sur les nouvelles jurisprudences pour prévenir la pollution.
Banner_Gestion des pollutions

Pollution

Le certificat "Gestion des pollutions" relève du niveau Approfondissement de l'offre de formation "Activités Maritimes et Risques Environnementaux" proposé par UN e-SEA.  Il s'inscrit en continuité de l'offre de formation aux certificats " Référent en Risques maritimes environnementaux".

• Franck SCHOEFS, professeur à Nantes Université, Directeur de l’Intitut Universitaire Mer et Littoral (IUML)

Laboratoires

L'Institut Universitaire Mer et Littoral : socle scientifique d'UN e-SEA

Labellisé par le Ministère de la Recherche en 2004 puis par le CNRS en 2012, l’Institut Universitaire Mer et Littoral est une fédération de recherche aujourd’hui composée de 650 chercheurs répartis sur 19 laboratoires et départements. Par sa masse critique en personnel, l’IUML est l’un des premiers pôles français de recherche et de formation maritimes.

Établissements

Ecole Nationale Supérieure Maritime

logo ensmL’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…

IFREMER
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

IFREMER
"Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Ses 1500 salariés mènent des recherches, produisent des expertises et créent des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes."

• Niveau 5 à 7 (DUT à MASTER) ou sans niveau particulier mais avec une expérience professionnelle dans un secteur d'activité.
  • Avoir obtenu un certificat " Référent en Risques maritimes environnementaux"
    Réaliser un test de positionnement afin de valider les prérequis nécessaires

• Administrateurs et attachés des fonctions publiques d’Etat ou territoriales, exerçant dans les ministères, établissements d’Etat, parcs, syndicats, collectivités, ou toute autre structure ou institution ayant vocation à animer le développement des activités sur la côte et en mer
  • Cadres/managers/navigants ayant des responsabilités dans les filières de transport ou de logistique
  • Dirigeants et/ou entrepreneurs en charge d’une activité installée ou en cours de développement, situé sur un territoire marin ou littoral
  • Dirigeants et/ou entrepreneurs en charge d’une activité susceptible de contribuer à l’amélioration de l’emprunte carbone des navires/matériaux/constructions
  • Représentants de la société civile impliqués dans les débats, la diffusion d’information, le développement (citoyens, associations, investisseurs…)
  • Professionnels conseils (bureaux d’études)

Demande d'inscription via le formulaire en ligne.

Déchets
  •  Gestion des pollutions (18 heures)
Composé d'un tronc commun et d'une option au choix :
  • Tronc commun
  • Séance 1 : Outils et instruments de prévention de la pollution marine
  • Séance 2 : Erika, Prestige, Deepwater : les nouvelles jurisprudences pour prévenir la pollution
  • Séance 3 : Gestion des pollutions en France
  • Option 1 : Pollution : planifier une action de prévention ( 5h)
  • Option 2 : Pollution : gestion de crise ( 5h)

Cette formation professionnelle est une formation ouverte à distance proposée par Nantes Université. Elle est suivie en ligne, au moyen d’une plate-forme de formation sur laquelle les stagiaires accèdent aux cours, consignes, ressources pédagogiques et exercices.
Elle propose un parcours pédagogique asynchrone : le stagiaire réalise les activités à son rythme, hors de toute obligation de regroupement à horaires fixes.

Les particularités de la formation :
  • Une approche interdisciplinaire des risques maritimes environnementaux dispensée par une équipe pédagogique réunissant des experts scientifiques et experts opérationnels.
  • Des échanges avec les formateurs via un forum de discussion.
Cette formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une autre activité (emploi, études).
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

• Les équipes pédagogiques sont constituées d'enseignants-chercheurs, d'experts opérationnels et d'ingénieurs pédagogiques.

A l’issue du certificat, le stagiaire sera appelé à réinvestir les connaissances dans le cadre d’un cas pratique.

• Mobiliser les outils et les acteurs de prévention des pollutions en milieu marin ;
  • Planifier une action de prévention contre les pollutions provoquées par les activités humaines ;
  • Gérer une situation de crise en cas de pollution par les activités humaines.

Tarifs certificat pluridisciplinaires :
  • Tarif plein : 52 € par heure d'enseignement
  • Tarif unitaire plein pour un deuxième certificat (en plus du premier souscrit) : 790 €
  • Tarif réduit pour un deuxième certificat (en plus du premier souscrit) : 220 €

Pour toute information complémentaire ou demande de devis nous contacter.
Mis à jour le 25 mars 2024.