La sémiologie graphique peut se définir comme un ensemble de règles permettant de transmettre une information correcte et aboutir à une image cartographique accessible pour le lecteur. L’objectif de ce module est de permettre au stagiaire d’appréhender la carte comme une forme de langage dans le but de maîtriser les bases de la construction graphique.

Date d'ouverture
Voir calendrier

Public
Tout acteur professionnel ou individu susceptible de faire usage de connaissances en sémiologie graphique.

Visées pédagogique
À la fin du module, le stagiaire sera capable de :
  • Mettre en œuvre les règles de lisibilité graphique ;
  • Maîtriser les règles de la sémiologie graphique dont les variables visuelles et la modélisation de l’espace géographique ;
  • Savoir construire/déconstruire une représentation cartographique et repérer les erreurs à éviter.

Contenus du module

• Introduction : La carte, outil privilégié de la géographie ;
  • La carte est une forme de langage ;
  • Les règles de lisibilité cartographique ;
  • Les règles de sémiologie graphique ;
  • Exercices d'application ;
  • Les cartes qu'il ne faut plus faire....

Ressources d’apprentissage
Le cours de Sémiologie graphique est mis à disposition des apprenants à distance sous la forme de courtes capsules vidéos (accompagnées des supports de présentation correspondants) et d'exercices d'analyses de cartes.

Modalités de validation du module
Pour valider le module, le stagiaire étudie l'ensemble des ressources, puis réalise les exercices d'auto-évaluation & validation du module.

Rythme préconisé
3h par semaine (sur 7 semaines).

Encadrement
Ce module est assuré par Patrick POTTIER, Géographe et Maître de Conférences à l'Université de Nantes. Directeur du centre de ressources en géomatique IMAR (Image, Mer et Aménagement Régional) de l’IGARUN. Responsable pour la Géographie de la coopération inter-universitaire Nantes - Abidjan (Côte d’Ivoire).

Frais d'inscription

• Tarif plein : 580 €
  • Étudiants, demandeurs d'emploi, membres de l'IUML : 165 €
Demandez votre inscription en complétant le formulaire en ligne.
Pour plus de renseignements, merci de bien vouloir nous contacter via contact.unesea@univ-nantes.fr