Certificat "Méthodes de réalisation des ouvrages maritimes"

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
Formation certifiante
Langues d'enseignement *
* Français

Webinaire d'information 2024

Banner TM
Pour en savoir plus sur notre formation, un webinaire d'information en ligne sera organisé le mardi 2 avril 2024 à 13h00 en visio. Notre équipe pédagogique sera là pour répondre à l'ensemble de vos questions! N'hésitez pas à vous inscrire via ce lien (bientôt actif)!

Bouton_Aménagement

Cours de 90 heures  - soit 5 mois.

Date d’entrée : 11 Septembre

Tarifs :

• Tarif plein : 2 700€
Logo_UN_e_SEA
GeM
FCU

Pont de Saint Nazaire
Cette formation vise à acquérir les éléments fondamentaux de la construction littorale, portuaire et offshore. Les principes de mise en œuvre des différents composants d’une structure y sont décrits. On insiste en particulier sur le rôle des composants structuraux dans un aménagement complexe aux fonctionnalités bien spécifiées (portuaire, littoral ou offshore) et sur la nécessité de développer une innovation dédiée au site. Ceci explique la grande variété des concepts abordés.

Spécificités

Cette formation certifiante est une formation intensive pouvant être suivie par chacun, à son propre rythme, sur une durée 6 mois. Le volume horaire de ce parcours est rigoureusement évalué en fonction des objectifs à atteindre, tout en laissant aux professionnels la possibilité de maintenir leurs activités durant la période de formation grâce au distanciel.

A distance

Laboratoires

L'Institut Universitaire Mer et Littoral : socle scientifique d'UN e-SEA

Logo_IUML

Labellisé par le Ministère de la Recherche en 2004 puis par le CNRS en 2012, l’Institut Universitaire Mer et Littoral est une fédération de recherche aujourd’hui composée de 650 chercheurs répartis sur 19 laboratoires et départements. Par sa masse critique en personnel, l’IUML est l’un des premiers pôles français de recherche et de formation maritimes.

L'Institut de recherche en Génie civil et Mécanique

GEM Le GeM est une Unité Mixte de Recherche de Centrale Nantes, Nantes Université et du CNRS. Il a été fondé en 2004, à partir du regroupement de laboratoires pré-existants. L’objectif était de réunir au sein d’un même laboratoire l’ensemble des compétences de la métropole Nantes Saint-Nazaire dans le domaine du génie civil, de la mécanique des matériaux et des procédés, de la modélisation et de la simulation en mécanique des structures.

• Niveau de français B2 conseillé
  • Avoir étudié le génie civil pendant 3 ans, ou expérience professionnelle équivalente
  • Aisance d’utilisation de l’outil informatique
  • Des connaissances préalables en fiabilité des structures, cinématique du point, mécanique des fluides et mathématiques appliquées faciliteront la compréhension de la formation

Cette formation en ligne s’adresse tout particulièrement à des ingénieurs professionnels ayant ciblé un besoin précis.

Demande d'inscription via le formulaire en ligne.

Barrage
NIVEAU 1 : Houle, marée, aménagement offshore et portuaire :
  • Hydraulique maritime : 21h
  • Structure offshore : 24h
NIVEAU 2 : Méthodes de réalisation :
  • Ouvrages de protection : 16h
  • Forces sur les ouvrages : 12h
  • Dynamiques sédimentaires et aménagement : 12h
  • Projets techniques individuels tutorés : 5h

Cette formation professionnelle est une formation ouverte à distance proposée par Nantes Université. Elle est suivie en ligne, au moyen d’une plate-forme de formation sur laquelle les stagiaires accèdent aux cours,  consignes, ressources pédagogiques, exercices, et classes virtuelles.

Les particularités de la formation :
• Les formateurs sont experts en mécanique,  génie civil et en travaux publiques maritimes.
• Les échanges avec les formateurs ont lieu au moyen de classes virtuelles et via un forum de discussion.

Cette formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une autre activité (emploi, études). Bien que cette formation soit dispensée à distance, les activités organisées permettront au stagiaire de découvrir les aspects pratiques de la construction littorale, portuaire et offshore.

• Martin SANCHEZ, maître de Conférences HDR en Génie Civil à l’UFR Sciences et techniques de Nantes Université
  • Franck SCHOEFS, professeur à Nantes Université, Directeur de l’Intitut Universitaire Mer et Littoral (IUML)

L’assiduité à cette formation et l’accomplissement de l’ensemble des activités proposées donne lieu à la délivrance d’un Certificat d’Université accrédité par Nantes Université et reconnu en France au titre de la formation continue.

À la fin du certificat Méthodes de réalisation des ouvrages maritimes, le stagiaire sera capable de :
  • Maîtriser les aspects techniques de la construction en site maritime
  • Calculer l’impact des éléments environnementaux sur un site donné et proposer un projet technique approprié

Tarifs certificat monodisciplinaire :
  • Tarif plein : 30 € par heure d'enseignement

Mis à jour le 12 février 2024.