https://unesea.univ-nantes.fr/medias/photo/rentree-m2dsamo-securite-ismi_1602234710878-png
  • Septembre 2020

Pour la rentrée 2020, UN e-SEA et l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) poursuivent leur coopération avec un nouveau programme diplômant : le parcours Sécurité du master de Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques.

« Ce programme est exclusivement dédié à la formation des fonctionnaires des pays du golfe de Guinée ayant à intervenir sur les questions de sécurité maritime et d’inspection des navires, explique Noémie Larrouilh. Il s’agit d’un programme très opérationnel, construit sur la base de la coopération déjà mise en place sur ces sujets entre l’université de Nantes et l’Ecole Nationale de Sécurité et d’Administration de la Mer. Cependant, ici, des cours spécifiques et adaptés au contexte local vont être dispensés par des formateurs du terrain en complément des cours à distance. »
Visioconférence de rentrée pour le parcours Sécurité de l'ISMI
Pour cette formation très spécifique, les places sont peu nombreuses, et réservées à des profils seniors de haut niveau. L’ISMI accueille ainsi, pour cette première promotion, 7 administrateurs venant de Côte d‘Ivoire, mais aussi du Congo, et du Togo, en poste dans les cabinets ministériels, les affaires maritimes, ou encore l’Etat-Major.

Le coup d’envoi de cette première promotion a eu lieu le 29 septembre, à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, en visioconférence avec l’université de Nantes, en présence d’Alban Salmon, directeur du site de Nantes de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, qui contribue activement à la production des enseignements dans le cadre du d’UN e-SEA.

Toute l’équipe de l’université de Nantes, de l’Académie Régionale des Sciences et techniques de la Mer, et de l’ISMI, se félicite de la qualité de cette première promotion de 7 auditeurs pilotes, et leur souhaite à tous une bonne formation !