Abdou SENE : "Vivre c’est Agir"

Lors du séjour scientifique du Centre Trainmar à Saint-Nazaire, Abdou Sene, étudiant du master de Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques de Nantes Université, a bien voulu répondre à nos questions. Ce professionnel travaille depuis 10 ans au Port Automne de Dakar. En choisissant de suivre un master hybride, sa volonté était de continuer de travailler tout en développant ses compétences dans le secteur juridique. Dans cet entretien, Abdou Sene met en évidence la nécessité de rester motivée afin de conserver un bon équilibre travail-étude.

Etudiant_DSAMO_Amphi

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Abdou SENE, j’ai 35 ans et je suis étudiant en DSAMO (Master en Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques). Auparavant, j’ai obtenu un master de Droit Option Judiciaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le monde maritime et de suivre le master DSAMO de Nantes Université?

De par mon poste, je travaille de plus en plus dans le domaine du patrimoine immobilier portuaire. Je souhaitai donc approfondir mes connaissances en droit maritime afin de combiner les deux secteurs d’activité.

C’est pourquoi, j’ai choisi de suivre le master DSAMO. Je tenais à comprendre les fondamentaux dans toutes les matières qui touchent de près ou de loin aux affaires maritimes afin de donner un nouvel élan à la gestion des affaires au sein de mon entreprise.

Qu’est-ce que vous préférez dans la formation hybride proposée par UN e-SEA ? Eleve_Trainmar

Ce que je préfère le plus c’est le droit comparé. En effet, au vu de ma profession, je me devais d’assimiler au mieux les aspects juridiques touchant au domaine maritime sur le plan international avec une panoplie de conventions à comprendre et analyser. Mais surtout sur le plan national il est tout aussi important d’étudier et de maîtriser la législation en vigueur.

Vous êtes actuellement salarié, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?

Je travaille depuis maintenant 10 ans au Port Autonome de Dakar qui est une société nationale au Sénégal. Elle a un positionnement géographique exceptionnel  et occupe la troisième place au classement des ports de la côte ouest-africaine.

Comment arrivez-vous à articuler votre vie professionnelle et de vos études ?

Au début je n’arrivais pas du tout à bien concilier mon travail et mes études. Il m’a fallu davantage d’efforts, surtout les nuits, pour arriver à me reprendre, m’organiser et réussir à faire coordonner l’ensemble.

Savez-vous ce que vous souhaitez faire après l’obtention de votre master ?

Après ce master, je songe à sonder les possibilités de faire mon doctorat en co-diplomation entre le Centre TRAIMAR & Nantes Université. Professionnellement parlant, je souhaite rester au port de Dakar. Le besoin y est présent et je suis prêt à y répondre.

Pour vous connaitre un peu plus pourriez-vous décrire en un mot, une citation ou une phrase votre philosophie de vie ?

Vivre c’est Agir

Mis à jour le 28 mars 2024.