Inauguration d’un nouveau laboratoire & cérémonie des diplômes : Que de fêtes pour ces retrouvailles d’UN e-SEA et de ses partenaires en Côte d’Ivoire

https://unesea.univ-nantes.fr/medias/photo/1669374738603_1670504337404-jpeg

Retrouvez les aventures de nos ingénieures pédagogiques qui ont pu s’envoler pour la Côte d’Ivoire afin de retrouver nos partenaires de l’INP-HB et de l’ISMI. Rencontre des nouveaux étudiant.e.s, remise des diplômes des ancien.ne.s, ateliers, échanges, inauguration,…. Un séjour riche en rebondissements et en partage.

                                                                                       Etudiant Cérémonie remise de diplomes

C’est sous les 33°C de la Côte d’Ivoire qu’on retrouve nos collègues partis le lundi 21 novembre 2022 pour rendre visite à nos partenaires ! Direction Yamoussoukro (INP-HB) et Abidjan (ISMI) pour un programme des plus chargés : ateliers, discussions, rencontres, cérémonie de remise des diplômes, inauguration d’un nouveau laboratoire, … Un séjour ponctué d’événements clés, qu’on vous décrit ici !

 

De la rencontre des nouveaux.lles étudiant.e.s à la cérémonie de diplôme des ancien.ne.s à l’ISMI

Cérémonie de diplôme de l'ISMI
C’est après 6 heures de vol, que nos ingénieures pédagogiques Laura Patier et Anne-Laure Kabalu Badiambila sont arrivées en Côte d’Ivoire, accompagnées de Franck Schoefs (directeur de l’IUML (Institut Universitaire Mer Littoral)) et Magda Torres (Ingénieure R&D chez Capacités). Premier arrêt pour Laura Patier à l’ISMI (Institut de Sécurité Maritime Interrégional) d’Abidjan avec la rencontre des étudiant.e.s du Master DSAMO (Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques).

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi ces déplacements pour une formation à distance ? Les Master DSAMO et Technologies Marines ont la particularité de proposer des parcours hybrides. Ce mélange constant entre le distanciel et le présentiel est une vraie opportunité pour les professionnel.le.s suivant la formation. Cette méthode leur permet de continuer leur activité tout en développant de nouvelles compétences avec la garantie d’un suivi. Ainsi, les rencontres avec les ingénieures pédagogiques d’UN e-SEA permettent de favoriser le dialogue avec les étudiant.e.s et les enseignant.e.s. L’aspect digital pouvant être impressionnant, découvrir les équipes d’UN e-SEA permet d’instaurer un dialogue plus humain. Au-delà de cet aspect, ces rendez-vous ont d’autres objectifs plus pédagogiques. Ainsi, des temps de travail ont été mis en place avec l’aide d’Estelle Silue (coordinatrice locale pour la gestion du master et ancienne étudiante DSAMO promo 2019-2020).
Promotion 2022-2023
Ces rencontres en présentiel sont importantes pour aider à la prise en main de certains outils comme la bibliothèque en ligne ou encore la plateforme Extradoc (espace de travail regroupant l’ensemble des cours des étudiant.e.s.). C’est à travers des ateliers et des échanges que les ingénieures pédagogiques peuvent répondre aux questions des enseignant.e.s et des étudiant.e.s afin de leur assurer un des meilleurs suivis.
Ces échanges sont aussi un moment déterminant pour étudier les maquettes de la formation et ainsi adapter le programme afin de proposer une offre conforme aux attentes, aux demandes et aux évolutions du marché. C’est dans ce cadre qu’on était organisé des ateliers à destination des enseignant.e.s de l’ISMI. Cette formation de formateurs avait pour objectifs d’adapter des cours, aujourd’hui donnés en présentiel, au distanciel. En effet, la formation s’ouvrant à de nouveaux publics situés dans différents pays du Golfe de Guinée, il est nécessaire de proposer un contenu disponible en ligne.
Au-delà de l’aspect pédagogique, ces rencontres sont aussi un moment de découverte de la vie sur le campus. Une visite des nouveaux bâtiments a permis de mettre en lumière la volonté constante de l’ISMI d’améliorer et de proposer des locaux favorisant le partage, le confort et l’envie de travailler de ses étudiant.e.s.

 

Après l’effort, le réconfort

Découverte de la lagune Mais, ces rencontres c’est aussi des moments de détente avec la découverte de la lagune, appelée lagune Ebrié du nom de l'ethnie qui peuple ses berges, d'Abidjan à Grand-Bassam à l'est, au parc d'Azagny à l'ouest : elle est considérée comme la plus grande superficie d'eau saumâtre d'Afrique de l'Ouest.
Et des moments de joie avec l’organisation de la cérémonie des diplômes de l’ISMI le mercredi 23 novembre. Ponctuée d’allocutions du colonel Karim Coulibaly (directeur général de l’ARSTM) qui rappelle que

La création de l’ISMI est l’aboutissement d’un vœu longtemps exprimé par nos Etats de pouvoir disposer d’un mécanisme de formation stratégique de haut niveau touchant à la promotion et à la protection de l’économie bleue et dont le master est l’un des aboutissements heureux. Ce Master s’inscrit dans le cadre du programme de l’Université Numérique de l’Université de Nantes en France qui a bien accepté de partager avec nous son expérience dans le cadre de l’éducation à distance

, mais aussi d’Abroulaye Fofana (président du comité stratégique de l’ISMI), de son excellence monsieur l’ambassadeur de France en Côte d’ivoire, ainsi que de Franck Schoefs (représentant de Nantes Université), la cérémonie a promu les 27 étudiant.e.s de la promotion 2021-2022.
La table d’honneur était aussi composée de Pierre Therme, Hervé Moussaron (coopérant) qui représentait l’ambassade de France, Mme AKE Adjoua José Nicole (ancienne étudiante M2 DSAMO promo 2019-2020) qui représentait le Secrétaire permanent du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en mer, mais aussi le parrain de la promotion. Celui-ci a souhaité valoriser ces jeunes diplômé.e.s tout en leur rappelant l’importance capitale de leur rôle « Aujourd’hui, c’est un jour de fête : mais que beaucoup d’effort, beaucoup de questionnements, de doutes récompensés ; vous pouvez être fiers, vous faites partie désormais d’une élite ; et vous voilà propulsés sur le devant de la scène. C’est vous qui allez être maintenant regardés » a dit au nom du Ministre Stanislas Baba, parrain de la promotion, M. PENN Laré Chef de Cabinet du Haut Conseiller pour la Mer de la Présidence Togolaise, avant de conclure : « Chers filleuls, quel que soit votre niveau de responsabilité, ayez l'esprit d'équipe, puis : « Travaillez ! travaillez ! travaillez ! », c’est le refrain des courageux, car le monde appartient aux vaillants ! Travaillez donc, parlez peu, agissez plus, car si les parleurs sèment, ce sont les silencieux qui récoltent ».
Remise des diplômes par Franck Schoefs



Un nouveau laboratoire pour l’INP-HB

Inauguration du laboratoire par la rupture du ruban Direction Yamoussoukro pour retrouver les membres de l’INP-HB (Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny). Une journée particulière attend notre équipe avec l’inauguration d’un nouveau laboratoire. Créé grâce aux Fonds de Soutien aux Actions de Coopération Internationale de la Région des Pays de la Loire, et avec la participation de Capacités, ce laboratoire a pour objectif de simuler les conditions de vie des structures en milieu marin. Equipement jumeau de celui du GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique); unité de recherche mixte de Nantes Université, Centrale Nantes et du CNRS; l’installation de ce laboratoire permettra d’effectuer des tests au plus proche des conditions du pays et de s’y adapter. C’est donc un monitoring des structures et des ouvrages du Génie Civil en milieu marin qui a été installé à Yamoussoukro. Celui-ci sera soumis aux différentes contraintes mécaniques d’usage et aux contraintes environnementales, les ouvrages en béton, entre autres, peuvent être endommagés au cours du temps. Afin de prévenir ces risques, le monitoring permet d’identifier et de comprendre les pathologies des matériaux, mais aussi de surveiller les ouvrages grâce à une instrumentation fine couplée à des algorithmes d’intelligence artificielle. L’objectif est ainsi de réduire les coûts de maintenance des structures portuaires et offshore en béton et de tester des capteurs permettant d’étudier le vieillissement des matériaux en milieu marin. S'agissant d'un objet interdisciplinaire maritime (biofouling, matériau, capteurs), ce projet a obtenu un soutien de l'IUML. Après une présentation et une illustration d’utilisation par Magda Torres, le laboratoire a pu être inauguré et le ruban coupé !

Pour cette première, Cédric Fofana, diplômé du master Technologie Marine, a eu la chance de pouvoir tester le matériel avec Magda Torres, ingénieure chez Capacités. En effet, Cédric a été sélectionné pour poursuivre ses études en doctorat à l’INP-HB. Son travail s’appuiera sur des expériences réalisées dans le nouveau laboratoire.
Découverte du laboratoire par Cédric Fofana



C’est sur cette note enjouée et pleine d’espoir pour l’avenir que c’est terminé le voyage de notre équipe. Découvertes, rencontres, échanges ont été les maitres mots de ce séjour. Il est désormais temps pour notre équipe de retrouver le froid de Nantes mais avec des souvenirs qui font chaud au cœur !
Un e-SEA et l’IUML remercie l’ensemble de l’équipe de l’INP-HB et de l’ISMI pour leurs accueils et ces moments riches en partage !
Promo ISMI
Source : https://www.afrique-sur7.ci/489959-academie-de-la-mer-arstm-abidjan-lismi-met-27-diplomes-en-dsamo-sur-le-marche
Mis à jour le 08 décembre 2022.
https://unesea.univ-nantes.fr/fr/accueil/inauguration-dun-nouveau-laboratoire-ceremonie-des-diplomes-que-de-fetes-pour-ces-retrouvailles-dun-e-sea-et-de-ses-partenaires-en-cote-divoire