Les rencontres internationales à l’honneur en juin !

Durant ce mois de juin, UN e-SEA a accueilli deux délégations internationales des universités de Tirana et du Centre Trainmar de Dakar. On vous en dit plus sur cette semaine de découvertes, de rencontres et de partages des méthodes d’apprentissage à l’international.

De l’enrichissement au partenariat Délégation_Université_Tirana

Venues d’Albanie, Ornela Hasrama, Erka Boshnjaku et Edlira Caro se sont déplacées de l’Université de Tirana à la rencontre les collègues de Nantes Université. C’est dans un objectif de création commune que les deux équipes se sont retrouvées.
En effet, dans la prolongation du programme MIC Erasmus+ dont ils ont bénéficié, les ingénieurs de l’université numérique des sciences de la mer, les géographes de l’IGARUN, et les équipes de Tirana , se lancent dans un projet de production d'une ressource éducative libre dédiée à l'étude systémique des territoires côtiers albanais, A travers des échanges et des ateliers, les équipes ont pu travailler ensemble et ainsi envisager une mise en place structurée de ce dispositif pédagogique numérique commun.

Centre_Trainmar
Le centre Trainmar de Dakar a, quant à lui, été accueilli à Saint-Nazaire. Lors de leur court séjour, ils ont eu la possibilité de rencontrer Christophe Leclerc, économiste en port et transport au Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Cette conférence, organisée dans le cadre du Master 2 DSAMO (Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques), était dédiée à la présentation du fonctionnement du Grand Port. Enthousiasmés par cet échange, les étudiant.e.s et professionnels participant au séjour, provenant de différentes formations, de la logistique aux aspects juridiques des activités maritimes, ont été force de questions et d’échanges, dans une optique comparative avec le contexte sénégalais dont ils ont pu prouver leur maîtrise.

Délégation_Université_Tirana C’est durant la journée la plus chaude de la semaine, que les deux délégations se sont rencontrées à Saint-Nazaire. Au programme :
  • Visite du musée EOL sur les énergies marines renouvelables développées dans la région. Ce musée est le premier site touristique en France dédié à la compréhension de la transition énergétique : l’éolien en mer.
  • Découverte des Chantiers de l’Atlantique où les délégations ont pu visualiser les étapes de la construction de 3 bateaux de croisière, ainsi que les nouveaux espaces de construction dédiés aux énergies marines renouvelables.
    Installée sur la façade Atlantique, Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des installations offshores.
  • Aperçu du Grand Port Nantes Saint-Nazaire. A la fois plate-forme multimodale internationale, outil industriel de développement économique et aménageur du territoire, Nantes Saint-Nazaire Port joue un rôle majeur pour l'attractivité du Grand Ouest. Il est le 4e grand port métropolitain et 1er port de la façade atlantique française. Passionnés par le monde maritime, les étudiants du Centre Trainmar n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions afin de comprendre et comparer les fonctionnements de ports internationaux, et particulièrement à Saint-Nazaire, sa logique d’économie circulaire.

De retour à Nantes, nos collègues de l’Université de Tirana ont eu pu appréhender les particularités géomorphologiques et l’histoire sociale de la ville, guidées par le directeur de l’IGARUN Thierry Guineberteau.

Ces séjours d’accueil sont une vraie opportunité à la fois pour UN e-SEA et ses partenaires, qui ont pu échanger sur leurs projets, mais aussi, leurs méthodes de travail, et leur vision commune de l’enseignement supérieur et de la formation. Sans compter l’échange de pratiques qui en contexte international, enrichit encore plus les expériences et capacités de chacun !

Être partenaire dans la formation à distance, c‘est aussi créer plus d’opportunités de se rencontrer !

Mis à jour le 28 mars 2024.