Diplôme universitaire Agent polyvalent d’exploitation portuaire

Formation hybride (mixte présentiel et en ligne avec la plateforme Extradoc).

• Inscriptions : Dossier de candidature à venir.
  • Rentrée : Octobre 2024

Sélectif
Oui, Niveau baccalauréat professionnel ou général ou bac+2 et sur étude de dossier

Port Albanie
Vous êtes titulaire d'un diplôme de BAC à BAC + 2 ?
Vous souhaitez exercer un métier varié et dynamique et travailler dans un port plaisance, un port de commerce ou un port de pêche ?

Notre formation d'Agent polyvalent d’exploitation portuaire est peut-être faite pour vous !
Cette formation concerne aussi bien des personnes déjà en poste et souhaitant faire évoluer leurs compétences que des personnes souhaitant entrer dans le métier. Il propose une approche pluridisciplinaire mixant le développement de compétences de terrain et l’apport de connaissances universitaires permettant d’interpréter, activité par activité, les spécificités de l’environnement de travail et de son organisation, et d’anticiper les évolutions.

Un webinaire d'information vous sera proposé en mai et vous pouvez déjà indiquer votre intérêt pour cette formation en remplissant le formulaire d'inscription.

Formation hybride (mixte présentiel et en ligne).

• Michel DESSE, professeur de géographie à Nantes Université, rattaché au laboratoire LETG UMR 6554 CNRS.
  • Christophe Leclerc, économiste Port et Transport Maritime Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Établissements

• Campus des métiers et des qualifications du Nautisme,
  • l’IUT de Saint-Nazaire,
  • le lycée professionnel Eric Tabarly aux Sables d’Olonne,
  • le lycée professionnel maritime Jacques Cassard à Nantes

• Niveau baccalauréat professionnel ou général ou bac+2
  • Sur étude de dossier

• Tous publics
  • Amateurs des océans

Demande d'inscription via le formulaire en ligne

Antoine Favier

Formation en ligne et regroupement de 5 à 7 jours avec visites de sites portuaires.

Composée d'enseignants et professionnels de la place portuaire.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de :

• Accueillir et informer les usagers
  • Exécuter des opérations de gestion et d'administration d'une unité portuaire
  • Prévenir et gérer les risques
  • Développer l'attractivité du port
  • Maintenir et entretenir les installations portuaires

• Agent portuaire de port de plaisance
  • Agent portuaire de port de pêche
  • Agent portuaire de port de commerce
  • Agent portuaire supérieur
  • Agent consignataire
  • Agent maritime
  • Exploitant d’une unité portuaire

Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne

• Dans le cadre d'un financement personnel, votre contrat de formation devra nous être parvenu, au plus tard, 14 jours avant le début de la formation
  • Dans le cadre d'une formation financée par l'employeur, votre convention de formation devra nous être parvenue 3 jours minimum avant le début de la formation
* Les contrats et conventions de formations doivent nous être retournés signés par mail avant les dates indiquées
Mis à jour le 10 avril 2024.