https://unesea.univ-nantes.fr/medias/photo/pfattal-newletter-oct21-221021_1635408291262-jpg

À l’occasion de l’ouverture du certificat « référent en Risques Maritimes Environnementaux », l’équipe UN e SEA a rencontré Paul FATTAL qui nous expose la genèse de cette formation.

Photo de Paul FATTAL

Vous intervenez sur les certificats « Référent en Risques Maritimes Environnementaux ». Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« Je suis Professeur des Universités à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional Universitaire (IGARUN à Nantes). Mes domaines de spécialités sont la géographie de la mer et notamment des problématiques d’érosions côtières et de submersion marine, mon second grand domaine de prédilection est les pollutions des côtes aux hydrocarbures et la cartographie de cette vulnérabilité des côtes, aux pollutions. »
 

Pourquoi proposer cette formation aujourd’hui ?
« Aujourd’hui nous sommes de plus en plus dans une dimension de risques. Il nous paraissait donc important et intéressant de travailler sur cette notion et notamment sur les risques de pollutions sur les littoraux,  par l’exemple des hydrocarbures. Mais il peut y avoir d’autres types de pollutions.

Cette formation va ainsi permettre à un public large, et intéressé par les problématiques maritimes, de construire une méthodologie transférable à d’autres thématiques et l’approche interdisciplinaire étend les connaissances de ces problématiques et maritimes et des pollutions.


Pourquoi une formation axée sur les hydrocarbures pour former les administrateurs de demain ?
« S’intéresser à la pollution par les hydrocarbures est une approche méthodologique intéressante car on va travailler sur un certain nombre d’indicateurs qui vont définir une pollution par les hydrocarbures et ces indicateurs sont en fait des moyens de réfléchir à d’autres types de pollutions, c’est à dire d’élargir encore le champ de vision. Mais les pollutions par les hydrocarbures continuent à perdurer que ce soit à cause d’un accident de plateforme pétrolière ou d’un accident, tout simplement. »

En exemple d’application, une étude de cas est proposée à l’issue de chaque certificat. Cette étude présente une situation professionnelle dans le cadre d’activités maritime nouvelles : les POMU (plate-forme offshore multi-usages) et sollicite le stagiaire à réinvestir ses connaissances, dans une logique d’acquisition de compétences.
Le certificat « Référent Risques Maritimes et Environnementaux »  débute le lundi 15 novembre 2021.
Retrouvez toutes les informations (programme, contenu, équipe, tarifs) sur la page du Certificat.
→ Pour plus d'informations : contact.unesea@univ-nantes.fr
→ Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne