Quelles sont les astuces de nos étudiants pour bien suivre leur formation ? Laura Patier vous explique tout
Vous souhaitez vous lancer dans une formation à distance, mais vous ne savez pas si cela vous correspond vraiment ? Vous suivez actuellement une formation à distance et vous souhaitez avoir des informations pour commencer au mieux cette nouvelle année ? Retrouvez dans cet article des conseils pour vous préparer et suivre au mieux votre formation :
Bonjour Laura, vous êtes ingénieure pédagogique pour le Master 2 de Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques, proposé totalement ou partiellement à distance. Quels sont, selon vous, les éléments importants à prendre en compte avant de se lancer dans ce type de formation ?
Il faut avoir la capacité d’être autonome, de se fixer des objectifs et un calendrier précis et réalisable.
Il est important d’être rigoureux dans son travail car, même si l’équipe pédagogique effectue un accompagnement de ses étudiant.e.s par des messages réguliers, les apprenant.e.s décident eux-mêmes de leur planning de travail. Ce sont eux qui ont le pouvoir d’agir pour leur formation.
L’équipe pédagogique est, bien sûr, toujours là pour aider mais elle ne peut pas imposer à l’étudiant.e de travailler.
Au-delà de l’autonomie, il est important de s’organiser en se donnant le temps. Il faut ainsi se dégager des plages horaires suffisantes afin de réaliser les objectifs de la formation.
S’organiser, c’est aussi se créer un environnement de travail chez soi, avoir son lieu dédié à l’apprentissage. L’écran ne peut suffire seul à reconstituer les conditions de travail d’une salle de classe. Prendre en compte cet espace, reconstituer des conditions agréables, est indispensable pour rester focalisé sur la formation en se donnant les meilleures chances possibles pour la réussir.
Pour résumer, je dirais que les éléments indispensables pour réussir son année c’est de miser sur des conditions favorables à l’apprentissage : un temps dédié, un environnement dédié, …
Mais le plus important reste la motivation. Dans une formation, il faut s’investir, cela demande du temps. En distanciel, (comme évoqué précédemment) la particularité est qu’on se retrouve autonome face à son écran. Même si on retrouve une communauté d’apprentissage, avec des outils en ligne qui permettent d‘entretenir le contact avec ses camarades de classe, l’aspect convivial reste moins présent qu’une formation en présentiel, et demande aux utilisateurs d’être plus à l’initiative des contacts.
Tous les profils sont-ils susceptibles de suivre une formation à distance ?
Oui bien sûr, aussi bien des personnes en formation initiale que des personnes en formation continue peuvent suivre ces enseignements. Que l’on soit professionnel.le.s, salarié.e.s, chômeur.euse.s,…. Peu importe l’âge, peu importe l’expérience passée, …Justement, la formation à distance va permettre de constituer des groupes variés, où chacun va pouvoir tirer profit de l’expérience des autres, qui est souvent très différente, car construite ailleurs.
Il y a, bien sûr, besoin de prérequis pour suivre les formations. Cependant, à partir du moment où il y a de la motivation, un intérêt spécifique à suivre la formation, il est tout à fait possible de se former à distance.
Il faut savoir que la formation à distance, et plus spécifiquement UN e-SEA, a été créée pour ouvrir les formations en présentiel à un plus large public. Ce sont des formations qui ont été mises en place afin de s’adapter aux demandes. Par exemple, à UN e-SEA, on retrouve des parcours individualisés en fonction des connaissances acquises ou encore du statut (ex : pour les professionnel.le.s des dispenses de cours sont possibles.)
Pour résumer, oui tous les profils peuvent suivre une formation à distance et sont les bienvenus.
Pouvez-vous nous expliquer comment marche la formation à distance ? Les apprenant.e.s ont-ils/elles accès à une plateforme, à un moyen de communiquer,…. ?
Les étudiant.e.s ont accès à la plateforme en ligne Extradoc, conçue sur la base du LMS Moodle, sur laquelle est mise à disposition l’ensemble des cours par les professeur.e.s.
Sur Extradoc, l’espace d’accueil est la première entrée.
Dans cet espace commun, on y retrouve la vidéo de présentation du master, tous les éléments de calendrier, des tutoriels (pour comprendre les aspects techniques de la plateforme et savoir s’orienter facilement), mais aussi un forum pédagogique et un forum de scolarité sur lequel on (les ingénieures pédagogiques ou la personne de la scolarité) communique directement avec les étudiant.e.s.
A partir de cet espace commun, chacun peut accéder directement aux espaces de cours en ligne où il est inscrit. Chaque espace est scénarisé et les étudiants consultent et réalisent étape par étape les activités qui leur sont proposées à partir de ressources conçues par les enseignants et publiées par les ingénieurs pédagogiques.
Les échanges avec les enseignants ont lieu principalement sur le forum de l’espace de cours. Ce forum peut être comparé à une classe. C’est un espace d’échanges entre apprenant.e.s mais aussi entre étudiant.e.s et enseignant.e.s. La communication se fait dans les deux sens.
Avez-vous 3 conseils clés à donner pour bien suivre une formation à distance ?
Ça va un peu rejoindre ce que j’ai dit au départ, mais je dirais :
- Fixer son propre emploi du temps et ses objectifs hebdomadaires afin d’être régulier dans son travail
- Prendre des notes aussi bien sur les vidéos que les documents disponibles sur la plateforme, les compiler, les synthétiser, comme pour un cours dispensé en présentiel.
- Se questionner en permanence et ne pas hésiter à poser ses questions sur les forums pédagogiques auprès de ses camarades ou de ses enseignant.e.s.
On préconise aux stagiaires d’être actifs dans leur formation (prises de notes, interactions sur les forums etc) et non passifs. Ce que j’entends dans le terme « passif » c’est juste regarder les ressources disponibles sans engager un réel travail de mémorisation, et surtout de compréhension. Être actif, c’est aussi ne pas hésiter à contacter les autres membres de la promotion pour s’entraider, pour créer des groupes de travail, pour échanger aussi bien sur vos expériences professionnelles que sur vos difficultés dans la formation.
Créer une communauté dans la formation est un réel avantage qui permet aussi bien d’engager le facteur motivation que le facteur apprentissage.
Autre chose qui vous semble important ?
Oui, il ne faut pas oublier qu’il est important d’être à l’aise avec l’informatique et les technologies. Même si nous fournissons des tutoriels pour les plates-formes, il est nécessaire de se sentir à l’aise avec l’outil, au risque de consacrer trop d’énergie à la technique, et pas assez à la formation.
Il est aussi nécessaire de ne pas avancer seul.e. Ne pas hésiter à communiquer sur les forums que ce soit pour contacter l’équipe pédagogique, les personnes en soutien (ingénieure pédagogique), ou les autres étudiants. Même si on rencontre des difficultés, il ne faut pas hésiter à le dire. Les ingénieures pédagogiques font un suivi derrière chaque apprenant.e. Des inquiétudes peuvent vite s’amplifier s’il n’y a pas de communication, alors que d’après notre expérience grâce au suivi des ingénieurs pédagogiques, on peut éviter cela. De plus, il est important que chacun puisse réussir dans des conditions favorables.
Une formation, ce n’est pas rester seul.e devant son écran, ce doit être un moment de partage, d’apprentissage et d’échange avec des formateur.trice.s et des pairs. Notre rôle est de créer un espace pour ces échanges. C’est à l’ensemble des inscrits de profiter de cette opportunité en restant acteur de la formation.