Accéder aux sections de la fiche

Détails

Certificat d'approfondissement soumis à validation des prérequis.

Accessible toute l'année ( interruption pendant les fêtes de fin d'année et congés estivaux)
 
  • Durée : 18 heures

Ouverture :

Inscriptions à partir de Septembre 2022 pour un début de formation en Octobre ou Novembre, selon la spécialité demandée
 

Présentation

Le certificat "Prévention des risques: rôle des organisations internationales et institutions maritimes" relève du niveau Approfondissement de l'offre de formation "Activités Maritimes et Risques Environnementaux" proposé par UN e-SEA.  Il s'inscrit en continuité de l'offre de formation aux certificats " Référent en Risques Maritimes Environnementaux".

Lieux

À distance

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

L'Institut Universitaire Mer et Littoral : socle scientifique d'UN e-SEA

Labellisé par le Ministère de la Recherche en 2004 puis par le CNRS en 2012, l’Institut Universitaire Mer et Littoral est une fédération de recherche aujourd’hui composée de 650 chercheurs répartis sur 19 laboratoires et départements. Par sa masse critique en personnel, l’IUML est l’un des premiers pôles français de recherche et de formation maritimes.

Établissements

Ecole Nationale Supérieure Maritime
 

logo ensmL’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…

IFREMER 
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

IFREMER
"Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Ses 1500 salariés mènent des recherches, produisent des expertises et créent des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes."

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Niveau 5 à 7 (DUT à MASTER) ou sans niveau particulier mais avec une expérience professionnelle dans un secteur d'activité.

Avoir obtenu un certificat " Référent en Risques Maritimes Environnementaux"
ou
Réaliser un test de positionnement afin de valider les prérequis nécessaires

Public ciblé

  • Administrateurs et attachés des fonctions publiques d’Etat ou territoriales, exerçant dans les ministères, établissements d’Etat, parcs, syndicats, collectivités, ou toute autre structure ou institution ayant vocation à animer le développement des activités sur la côte et en mer
  • Cadres/managers/navigants ayant des responsabilités dans les filières de transport ou de logistique
  • Dirigeants et/ou entrepreneurs en charge d’une activité installée ou en cours de développement, situé sur un territoire marin ou littoral
  • Dirigeants et/ou entrepreneurs en charge d’une activité susceptible de contribuer à l’amélioration de l’emprunte carbone des navires/matériaux/constructions
  • Représentants de la société civile impliqués dans les débats, la diffusion d’information, le développement (citoyens, associations, investisseurs…)
  • Professionnels conseils (bureaux d’études)

Programme

  •  Prévention des risques : le rôle des organisations internationales et institutions maritimes (18 heures)
  • Séance 1 : Organisation et institutions maritimes
  • Séance 2 : Conventions internationales
  • Séance 3 : Outils et instruments de prévention de la pêche illicite
  • Séance 4 : Protection de la biodiversité : outils juridiques

Contenu de la formation

Cette formation professionnelle est une formation ouverte à distance proposée par Nantes Université. Elle est suivie en ligne, au moyen d’une plate-forme de formation sur laquelle les stagiaires accèdent aux cours, consignes, ressources pédagogiques et exercices.
Elle propose un parcours pédagogique asynchrone : le stagiaire réalise les activités à son rythme, hors de toute obligation de regroupement à horaires fixes.

Les particularités de la formation :
  • Une approche pluridisciplinaire des risques maritimes environnementaux dispensée par une équipe pédagogique réunissant des experts scientifiques et experts opérationnels.
  • Des échanges via un forum de discussion.
Cette formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une autre activité (emploi, études).

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
  • Saisir fondamentalement le cadre international des espaces marins, des activités licites de commerce et de la lutte contre activités illicites
  • Se repérer dans la norme institutionnelle et internationale

Les équipes pédagogiques sont constituées d'enseignants-chercheurs, d'experts opérationnels et d'ingénieurs pédagogiques.