Prévenir le harcèlement et les VSS

Le parcours « Prévenir et gérer une situation de harcèlement et de violence sexuelle et sexiste » vous donnera accès à :
  • deux ateliers en visio pour analyser des situations en environnement isolé et renforcer sa capacité d'agir en cas de signalement
  • des ressources en ligne à suivre en autonomie pour 
    • Se questionner sur le genre et l’égalité professionnelle dans le secteur maritime
    • Appliquer le cadre légal
En 15 heures, ce parcours hybride associant ateliers collectifs et apprentissage en autonomie vous donnera des clés pour sécuriser vos environnements de travail au bénéfice de tous et toutes.

Vous souhaitez participer à la session pilote de janvier ?

  Inscrivez-vous dès maintenant !


Conditions d’inscription à la session pilote :

  • S'inscrire avant le 5 décembre 2025
  • Travailler dans le secteur maritime ou être en position d'encadrant ou de référent harcélement/égalité...
  • S’engager à assister à au moins un atelier et à participer à la démarche d’amélioration continue

Pourquoi ce parcours ?

Le monde maritime s’ouvre de plus en plus aux femmes, et ce quel que soit le secteur d’activité. Néanmoins, avec 19% de femmes en poste et un déficit marqué sur les postes de direction, force est de constater que des freins à la féminisation des équipes et au développement des carrières persistent. Méconnaissances des métiers, environnements de travail spécifiques (postes en mer, horaires décalés…) liés à des contraintes encore largement portées par les femmes (maternité, organisation familiale…), métiers techniques historiquement masculins, résistances fondées sur des biais et stéréotypes à déconstruire, imaginaires à réinventer…

Comment dans ce contexte, en tant qu’employeur.se, faire évoluer les pratiques pour sécuriser les environnements de travail et accompagner l’égalité professionnelle pour tous et toutes ?


Dans cette formation, vous serez amené.e à prendre conscience de l’impact de vos propres stéréotypes et biais, à questionner vos pratiques managériales et vos procédures pour proposer un cadre de travail sécurisé. Par des retours d’expériences et des études de cas, vous identifierez les leviers d’actions pertinents pour prévenir les comportements inappropriés et renforcerez votre capacité à agir.

Public ciblé

Cette formation est ouverte en priorité à des personnes travaillant dans un des secteurs de l’économie bleue, occupant des postes d’encadrement (dirigeant.es, responsables RH, Responsables RSE, managers) et/ou ayant une mission égalité au sein de leur entreprise (référent.es égalité, membres des CSE).

Programme 

Cette formation vous permettra par étape de consolider votre connaissance du cadre légal de l'égalité et de la mettre en application via des situations concrètes.

1. Développer une posture réflexive sur le genre

Intervenante : Violette KERLEAUX (Purple Lab)
Durée : 2h (e-learning en autonomie)

  • Définition du sexisme
  • Impact des stéréotypes et biais dans la carrière professionnelle
  • Etapes de l’égalité dans le secteur maritime

2. Appréhender le cadre légal

Intervenants : Sylvie GRUNVALD (Laboratoire Droit et changement social, UMR-CNRS), Ibrahima DIA (CDMO, Nantes Université), Kokougan Désiré AGBAVON (LARJ, Université de la Côte d'Opale)
Durée : 5h (e-learning en autonomie)

  • Droit pénal
  • Droit social maritime appliqué à l'égalité femmes-hommes

3. Prévenir une situation de harcèlement et de VSS

Intervenants : Louise CHOPINET(ARIMER), Léa SCARPEL (La Collective des droits)
Durée : atelier de 2h30, le jeudi 22 janvier 2026

  • Analyse de situations en environnement embarqué
  • Mise en application du cadre juridique
  • Identification de leviers de prévention

4. Gérer un signalement

Intervenante : Violette Kerleaux, Purple Lab
Durée : atelier de 2h30, le jeudi 29 janvier 2026, de 14h à 16h30

*L'atelier 4 est facultatif. 

Cette formation est déployée dans le cadre du projet Oce-AW (Ocean also for women), opération soutenue par l'Etat dans le cadre du Fonds d'Intervention Maritime (FIM) en 2023, opéré par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA).
Mis à jour le 21 novembre 2025.