Certificat "Référent économie bleue durable"

Port
En 2020, les secteurs de l’économie bleue sont placés comme parmi les principaux contributeurs de la relance, mettant ainsi en lumière la croissance de l’innovation et des activités. En France, l’administration et le secteur économique ont pris conscience du besoin de restructurer l’écosystème socio-économique des territoires côtiers, de poser des directives à l’aménagement du littoral, d’organiser la cohabitation des nouveaux usages et des usages traditionnels. Cette formation présente un panorama des relations entre les océans, les littoraux et les activités humaines. Elle permet d’appréhender de manière systémique et durable l’économie bleue ainsi que les enjeux socio-économiques et l’organisation des acteurs impliqués.

Niveau de français B2 conseillé.

• Administrateur.trice.s et attaché.e.s des fonctions publiques d’État ou territoriales, exerçant dans les ministères, établissements d’État, parcs, syndicats, collectivités, ou toute autre structure ou institution ayant vocation à animer le développement des activités sur la côte et en mer,
  • Cadres/manager.euse.s/navigant.e.s ayant des responsabilités dans les filières de transport ou de logistique
  • Dirigeant.e.s et/ou entrepreneur.euse.s en charge d’une activité installée ou en cours de développement, situé sur un territoire marin ou littoral
  • Dirigeant.e.s et/ou entrepreneur.euse.s en charge d’une activité susceptible de contribuer à l’amélioration de l’emprunte carbone des navires/matériaux/constructions
  • Représentant.e.s de la société civile impliqués dans les débats, la diffusion d’information, le développement (citoyens, associations, investisseurs…)
  • Professionnel.le.s conseils (bureaux d’études)

Demande d'inscription via le formulaire en ligne.

Travaux_port
Tronc commun : Économie bleue et grands enjeux de développement (15h)

3 spécialités à choisir entre :
  • Aménagement du littoral, tourisme et pressions anthropiques
  • Ports et activités portuaires
  • Énergies marines renouvelables
  • Bioressources marines : pêche et aquaculture
  • Nautisme et plaisance
  • Industrie navale
  • Exploitation des ressources marines non renouvelables & économie circulaire.

Étude de cas - mise en situation professionnelle.

À la fin du certificat, le stagiaire sera capable de :
  • Conceptualiser la notion d’économie bleue, dans son contexte géopolitique, socio-économique, et environnemental.
  • Identifier globalement le contexte d’évolution d’une activité compte tenu de l’écosystème, des opportunités, du contexte législatif et de son évolution, de verrous techniques ou sociétaux.
  • Analyser la sensibilité d’un secteur aux grands changements notamment énergétiques et liés au changement climatique et à la transition écologique.
  • Proposer un plan de mobilisation d’acteurs sur une action s’inscrivant dans le développement d’activité maritime sur un territoire donné.

Tarifs certificat pluridisciplinaires :
  • Tarif plein : 52 € par heure d'enseignement
Mis à jour le 11 avril 2024.