Certificat "Sémiologie graphique et représentation cartographique"

Accéder aux sections de la fiche

• Tarif plein : 750€
  • Tarif étudiant : 275€

Rythme

Formation 100% à distance sur la plateforme Extradoc.

Cette formation asynchrone offre la possibilité au stagiaire de réaliser la formation à son rythme en fonction de ses disponibilités.

Visionnez un extrait de la formation

UN e-SEA vous propose de découvrir une partie de ses formations à travers son portail de ressources éducatives libres.
Découvrez-en plus sur la carte.
Banner_Sémiologie

Carte
La sémiologie graphique peut se définir comme un ensemble de règles permettant de transmettre une information correcte et aboutir à une image cartographique accessible pour le lecteur. L’objectif de ce module est de permettre au stagiaire d’appréhender la carte comme une forme de langage dans le but de maîtriser les bases de la construction graphique.

Lieux

À distance

Responsable(s) de la formation

Formation(s) requise(s)

• Maîtrise d’un logiciel de type SIG (système d’information géographique) souhaitée, par exemple Qgis.
  • Formation ou expérience professionnelle équivalant à bac +2/niveau 5 achevé ou en cours.

Public ciblé

Cette formation en ligne s’adresse tout particulièrement à des ingénieurs professionnels ayant ciblé un besoin précis.

Candidature

Modalités de candidature

Demande d'inscription via le formulaire en ligne.

Parc éolien
  • Introduction
  • Séance 1 : La carte est une forme de langage
  • Séance 2 : Les règles de lisibilité cartographique
  • Séance 3 : Les règles de sémiologie graphique
  • Séance 4 : Exercices d’application
  • Séance 5 : Les cartes qu’il ne faut plus faire...
  • Conclusion

Patrick POTTIER, géographe et Maître de Conférences à Nantes Université. Directeur du centre de ressources en géomatique IMAR (Image, Mer et Aménagement Régional) de l’IGARUN. Responsable pour la Géographie de la coopération inter-universitaire Nantes - Abidjan (Côte d’Ivoire).

Patrick_Pottier
Découvrez l'interview de Patrick Pottier (en charge de ce certificat)

La formation de Sémiologie graphique fera l’objet d’exercices/test d’auto-évaluation et d’exercice de rédaction.

Et après ?

À la fin du module de Sémiologie graphique, le stagiaire sera capable de :
  • Mettre en œuvre les règles de lisibilité graphique
  • Maîtriser les règles de la sémiologie graphique dont les variables visuelles et la modélisation de l’espace géographique
  • Savoir construire/déconstruire une représentation cartographique et repérer les erreurs à évite

Inscritpion

Coût de la formation

Tarifs certificat monodisciplinaire :
  • Tarif plein : 30 € par heure d'enseignement
  • Tarif demandeur d'emploi non financé, étudiant : 11 € par heure d'enseignement
Mis à jour le 14 mars 2024.