Formation courte "Action de l'état en mer"

Accéder aux sections de la fiche

Rythme

Formation 100% à distance.
Cette formation asynchrone offre la possibilité au stagiaire de réaliser la formation à son rythme en fonction de ses disponibilités.

• Tarif plein : 330€
  • Tarif étudiant : 165€

Présentation

Cet enseignement a pour objectif de donner aux élèves les bases juridiques sur lesquelles reposent les missions opérationnelles des politiques publiques maritimes.
Un rappel sera fait des différentes limites maritimes existant en mer, de la côte vers le large, et des compétences attachées à chacun de ces espaces maritimes.
La séquence académique de l’UE sera suivie de cas pratiques tirés de l’expérience professionnelle du chargé d’enseignement, dans différentes zones maritimes en France, dans les territoires ultra-marins, et à l’étranger dans une moindre mesure.

Ces cas pratiques seront valorisés par différentes méthodes pédagogiques : présentation descendante de cas réels, mise en situation à partir de fiches scenario, production de documents d’analyse ou opérationnels.

Lieux

À distance

Responsable(s) de la formation

Formation(s) requise(s)

• Connaissance en droit international et droit de la mer.
  • Niveau de français B2 minimum (équivalent TOEIC = 785), C1 conseillé
  • Avoir étudié le droit pendant 4 ans, ou expérience professionnelle attestant de compétences juridiques.

Public ciblé

Cette formation en ligne s’adresse tout particulièrement à des professionnels ayant ciblé un besoin précis.

Candidature

Modalités de candidature

Demande d'inscription via le formulaire en ligne

Le cours est structuré en 3 modules :
  • Module 1 : Qu’est-ce que l’Action de l’Etat en mer ? Comment est-elle organisée en France ?
  • Module 2 : L’Etat protecteur : la sauvegarde des personnes et des biens
  • Module 3 : L’Etat stratège : créer les conditions d’une exploitation durable des océans

Ce cours sera évalué par des contrôles continus (exercices) et un QCM en ligne en juin.

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne
  • Dans le cadre d'un financement personnel, votre contrat de formation devra nous être parvenu, au plus tard, 14 jours avant le début de la formation
  • Dans le cadre d'une formation financée par l'employeur, votre convention de formation devra nous être parvenue 3 jours minimum avant le début de la formation
* Les contrats et conventions de formations doivent nous être retournés signés par mail avant les dates indiquées
Mis à jour le 18 juillet 2024.