Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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44h
- Formation continue
- Formation courte
- Langues d'enseignement
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Français
Le module d'e-formation intitulé Méthodes de réalisation des ouvrages maritimes est composé de 4 sections. La première section porte sur Les ouvrages de protection et présente l'analyse dimensionnelle, la théorie de similitude appliquée au génie côtier ainsi que les aspects théoriques sur l'étude de la stabilité des digues à talus en laboratoire. Elle concerne également les conditions climatiques extrêmes relatives à la marée / les surcotes / la houle, l'évaluation de la période de retour par la méthode du renouvellement, la définition de la houle de projet pour un ouvrage de génie côtier, le dimensionnement géométrique et les conditions de la stabilité des digues à talus. La deuxième section sur les forces sur les ouvrages et sur les fonds marins étudie la théorie de la houle potentielle pour les modélisations 2DV, la conservation du flux d'énergie transmis par la houle, le fonctionnement des brise-clapots, la force de la houle sur une paroi due au clapotis, le calcul d'équilibre statique d'une digue verticale, les forces tangentielles en relation avec les vitesses du courant et la couche limite visqueuse du fond liée à la propagation de la houle. La section 3 présente les principes d'implantation des digues portuaires, la théorie de la houle potentielle sur les modélisations 2DH, et étudie les solutions possibles pour réduire l'agitation dans un port, les systèmes géodésiques et de projection cartographique, la météo marine appliquée à la programmation des travaux publics soumis aux intempéries, les conditions de mise en mouvement de sédiments sous une action hydrodynamique, la quantification des risques d'affouillement en milieu côtier.
Dans le cadre de la dernière section, l’étudiant mène une recherche sur un sujet de son intérêt relatif aux ouvrages maritimes (étude d'un thème générique, étude de cas appliquée à un site, ou guide de calcul d'un ouvrage maritime). En accord avec le formateur, ce rapport doit être élaboré en individuel ou en binôme. Ce travail possède une dimension collaborative : les apprenants/étudiants des différentes promotions partagent les résultats de leurs recherches.
Le module Méthodes de réalisation des ouvrages maritimes est structuré en 4 sections, comportant chacune plusieurs séances :
- Séance 1 : La similitude dynamique avec des applications au génie côtier
- Séance 2 : Événements extrêmes. Période de retour. Définition de la houle de projet.
- Séance 3 : Dimensionnement des digues à talus non franchissables
- Séance 4 : Projet de dimensionnement d'une digue à talus non franchissable
- Séance 1 : Les brises-lames flottants
- Séance 2 : Forces hydrodynamiques liées aux pressions sur les ouvrages et en particulier sur les brise-lames verticaux
- Séance 3 : Forces hydrodynamiques liées aux vitesses agissant sur les ouvrages et sur les fonds marins.
- Séance 1 : Implantation des ouvrages de protection portuaire contre la houle
- Séance 2 : Géodésie pratique et météo marine appliquée aux travaux publics
- Séance 3 : Sédiments granulaires et cohésifs. Dragage et valorisation des sédiments.
Le module d'eFormation propose également des ressources complémentaires auxquelles les étudiants pourront se référer durant tout le module.
Ce module sera évalué sur la base de la note des comptes rendus de travaux pratiques (3 rapports écrits et 1 projet technique avec restitution orale).
Les envois en retard sans justification pénaliseront la note finale. Une attention particulière sera donnée au respect de consignes, à la qualité rédactionnelle et à la présentation des comptes rendus.
NB : l’assiduité du stagiaire est également prise en compte dans l’évaluation de ce module : réalisation des activités d’auto-évaluation, des exercices, participation aux séances synchrones…
À la fin du module d'eFormation de Méthodes de Réalisation des Ouvrages Maritimes, l’étudiant sera capable de :