Formation courte "Droit de l’exploitation des océans et énergies marines"

Webinaire d'information 2024

Banner_DSAMO
Pour en savoir plus sur notre formation, un webinaire d'information en ligne sera organisé le mardi 26 mars 2024 à 13h30 en visio. Notre équipe pédagogique sera là pour répondre à l'ensemble de vos questions! N'hésitez pas à vous inscrire via ce lien !

Houlomoteur
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité de plusieurs enseignements (droit de la mer, protection de l’environnement marin, droit des pêches) dont il vient approfondir certains développements.
Ce séminaire aborde, dans un contexte d’émergence d’une nouvelle gouvernance des océans, les questions relatives à la conservation de la biodiversité marine, à l’exploitation des ressources naturelles, biologiques ou minérales, aux énergies marines, au maintien d’un ordre public des mers.

• Avoir étudié le droit pendant 4 ans, ou expérience  professionnelle attestant de compétences juridiques
  • Disposer de connaissances en droit de la mer, droit de l’environnement et droit des pêches
  • Des connaissances en droit international public sont également nécessaires

Cette formation en ligne s’adresse tout particulièrement à des professionnels ayant ciblé un besoin précis.

Demande d'inscription via le formulaire en ligne

Mer

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité de plusieurs enseignements dispensés au semestre 1 (droit de la mer, protection de l’environnement marin, droit des pêches) dont il vient approfondir certains développements. Il est organisé en 5 modules (comportant 7 séances en tout) :

• Module 1 : La protection de l'environnement marin
  • Module 2 : L'exploitation des ressources naturelles
  • Module 3  : L'exploitation des ressources minérales
  • Module 4 : L'effectivité du droit de l'environnement marin
  • Module 5 : Les énergies marines renouvelables

Il s'agit d'un séminaire et non d'un cours. L'apprenant doit donc préparer les séances du séminaire lui-même (individuellement ou collectivement).

Pour ce faire, pour chaque séance, une fiche indique :
- les thèmes à travailler
- une bibliographie indicative
- les textes de base (extraits de conventions internationales, jurisprudence, résolutions d’organisations internationales, législations internes…)

Dans un second temps, pour chaque séance, une correction sera proposée afin que l'apprenant puisse compléter son travail.

Ce séminaire en EAD est encadré par M. Florian Thomas , Docteur en droit privé.

L’évaluation finale prendra la forme d'un questionnaire en ligne.

À la fin du séminaire Droit de la mer et de l’exploitation des océans, l’apprenant sera capable de :

• maîtriser la méthodologie de l'analyse juridique en droit international public
  • identifier et rendre compte des principaux enjeux en droit de la mer et de l'exploitation des océans

Pour ce faire, il est demandé à l'apprenant de développer, à partir des documents présentés, une réflexion argumentée autour des axes de recherche précisés dans chacune des fiches. La bibliographie, générale ou spécifique à chaque thème, doit, dans la mesure du possible, venir en appui de la réflexion.

• Tarif plein pour les cours de niveau M2: 22 € par heure d'enseignement

Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne
  • Dans le cadre d'un financement personnel, votre contrat de formation devra nous être parvenu, au plus tard, 14 jours avant le début de la formation
  • Dans le cadre d'une formation financée par l'employeur, votre convention de formation devra nous être parvenue 3 jours minimum avant le début de la formation
* Les contrats et conventions de formations doivent nous être retournés signés par mail avant les dates indiquées
Mis à jour le 26 février 2024.