Accéder aux sections de la fiche

Cours de 20 heures se déroulant au second semestre, de février à avril.

Les dates définitives seront connues durant le mois de juin.

Présentation

Le cours d'histoire du droit maritime doit permettre à l'étudiant d’acquérir des connaissances quant aux règles juridiques applicables aux activités humaines en mer dans une perspective historique (Antiquité - XXe siècle). L’étudiant s’intéressera particulièrement à des thématiques maritimes de différentes époques. Enfin, l’étudiant devra réaliser un exercice pratique en histoire du droit maritime. Cet exercice sera consacré cette année, à la découverte des sources de la période moderne, et en particulier l’Ordonnance de la Marine de 1681.
Ce travail vise à doter l'étudiant d'une culture historique, mais doit lui permettre également de faire des liens juridiques avec l'actualité.

Formation(s) requise(s)

• Avoir étudié le droit pendant 4 ans, ou expérience  professionnelle attestant de compétences juridiques

Public ciblé

• Cette formation en ligne s’adresse tout particulièrement à des personnes titulaires de diplômes de droit souhaitant se reconvertir en droit maritime. La motivation à intégrer ce domaine et la capacité à suivre un cours de M2 en droit et à distance sont des facteurs essentiels pour réussir.

Demande d'inscription via le formulaire en ligne

Contenu de la formation

Chaque module du cours d'histoire du droit maritime est constitué d’un PDF de cours ainsi qu'un exercice permettant à l’apprenant d’évaluer sa connaissance et compréhension du cours. D'un document guide pour le travail de rédaction "Mini-mémoire", d'un exemple de mini-mémoire d'un étudiant.

Ce cours est assuré par M. Ramah El Tayeb El Saddig, Doctorant contractuel à la Faculté de Droit de Nantes. Membre du laboratoire Centre de Droit Maritime et Océanique. Membre du département d’Histoire du droit. Membre du GIS Histoire et sciences de la mer.

Ce cours fera l’objet d'un mini-mémoire. Ce travail sera remis sous la forme d'un PDF d'une dizaine de pages, avec une bibliographie précise et des annexes.

Et après ?

Activités et compétences visées

À la fin du cours d'Histoire du droit maritime, l’apprenant sera capable :

-  d'identifier les principales périodes et dates de l'histoire maritime
-  d'appréhender les grands textes qui ont façonné le droit applicable aux activités maritimes à travers l'histoire
-  de composer un mini-mémoire d'histoire du droit maritime

• Tarif plein pour les cours de niveau M2 : 19 € par heure d'enseignement
  • Tarif demandeur d'emploi non financé, étudiant : 9 € par heure d'enseignement

Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne

• Dans le cadre d'un financement personnel, votre contrat de formation devra nous être parvenu, au plus tard, 14 jours avant le début de la formation
  • Dans le cadre d'une formation financée par l'employeur, votre convention de formation devra nous être parvenue 3 jours minimum avant le début de la formation
* Les contrats et conventions de formations doivent nous être retournés signés par mail avant les dates indiquées