Cérémonie de remise des diplômes à l’INP-HB de Yamoussoukro

https://unesea.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-2023-11-16-10-42-32m_1702470183651-jpg

Promotions du parcours hybride ingénieur ESTP (INP-HB) / master Technologie marine : Du 12 au 18 novembre 2023, UN e-SEA et Stéphanie BONNET étaient en déplacement à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire. Une occasion toute particulière à la clé : la cérémonie de remise des diplômes des deux premières promotions du double diplôme de l’INP-HB. Retour sur cet événement mémorable :

Une première cérémonie pour l’INP-HB

Remise des diplômes Lors de leur déplacement à Yamoussoukro, Noémie LARROUILH, directrice opérationnelle d’UN e-SEA, Anne-Laure KABALU, Ingénieure pédagogique, et Stéphanie BONNET, maître de conférences, ont pu retrouver leur collègue de l’INP-HB pour un grand événement. En effet, la première cérémonie de remise des diplômes des deux premières promotions du double diplôme proposé en partenariat avec l’ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics de l'INP-HB) et soutenu par la Région Pays de la Loire, a eu lieu ce 15 novembre dans le salon d’honneur de l’INP-HB.
Ce sont ainsi 11 étudiants, capitalisant un double profil d’ingénieur et de chercheur, qui ont été félicités pour leur réussite. Le discours de Stéphanie BONNET, Maître de Conférences Hors Classe HDR à Nantes Université et intervenante du cours Pathologie des matériaux du master 2 Technologie marine, a su motiver les jeunes diplômés mais aussi la nouvelle promotion d’étudiants. Aussi présente à la cérémonie, la promotion 2023-2024 en double-diplôme a pu recevoir le passage de flambeau.
Félicitations à tou.te.s les diplômé.e.s !
 

Restitution du projet MER-CI

Projet MER-CI Stéphanie BONNET a également visité les laboratoires de chimie et échangé avec Cédric FOFANA, major de la première promotion de l’INP-HB. Actuellement en doctorat, ses travaux s’appuient sur le laboratoire installé à l’ESTP grâce aux Fonds de Soutien aux Actions de Coopération Internationale de la Région des Pays de la Loire, et avec la participation de Capacités dans le cadre du projet MER-CI. Ce laboratoire permet de simuler les conditions de vie des structures en milieu marin.
En parallèle, Anne-Laure KABALU a pu échanger en présentiel avec les étudiants de la promotions 2023-2024 et animer une séance de tutorat sur leur utilisation des webservices de Nantes Université et de la bibliothèque en ligne Nantilus.

Mais le déplacement de notre équipe sur place s’intégrait plus largement dans le cadre de la clôture du projet MER-CI. Ce projet visait le renforcement des compétences des ingénieurs aux travaux publics maritimes, côtiers et fluviaux en Afrique de l’Ouest. L’objectif est de former des cadres spécialisés mais aussi des collaborateurs en charge d’innovation dans le secteur privé ou le secteur public en vue d’adapter les méthodes et matériaux à la sous-région. Ce projet avait été construit en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de l'INP-HB et soutenu par la Région Pays de la Loire. Un pari réussi avec des diplômés qui ont tous intégrés, suite à leurs études, de grosses entreprises dans la région avec des postes à fortes responsabilités, et le début d’une longue et prometteuse collaboration en recherche.
Mis à jour le 13 décembre 2023.
https://unesea.univ-nantes.fr/fr/accueil/ceremonie-de-remise-des-diplomes-a-linp-hb-de-yamoussoukro