L’économie bleue : un océan de possibilités pour les femmes ?



La journée des femmes dans le maritime 2025 s’intitulait « un océan de possibilités pour les femmes ».
De fait, l’économie bleue propose une variété de métiers et s’inscrit dans des trajectoires d’emplois et de développement très dynamiques.
Et si vous envisagiez une carrière tournée vers la mer ?

Economie bleue : de quoi parle-t-on ?

Il n’existe pas de définition internationale de l’économie bleue ou maritime, même si cela englobe l’ensemble des activités liées à la mer et au littoral.
Cela comprend l’extraction de ressources (vivantes, énergétiques ou minérales), l’utilisation des espaces et des propriétés physiques des eaux et des fonds marins, l’exploitation des sites maritimes et côtiers remarquables et la valorisation de ressources biologiques, mais aussi les secteurs manufacturiers, industriels et services intervenant en amont et en aval des industries exploitant directement la mer et le littoral.

L’économie bleue a des secteurs anciens : la construction navale, le transport maritimes, les ports, l’industrie des équipements navals, les pêches et l’aquaculture, la transformation des produits de la pêche, le tourisme maritime et littoral, l’industrie de la plaisance et des sports nautiques. L’extraction de sables et de granulats est assez traditionnelle aussi.

L’exploration et l’exploitation du gaz et du pétrole offshore n’est plus si récente car datant du milieu du 20ième siècle ; Le parapétrolier offshore, les câbles sous-marins relèvent de secteurs à haute technologie tout comme la cybersécurité en mer. L’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR) est un secteur émergent d’avenir, même si le Danemark a installé en 1991 et 1992 ses deux premiers champs éoliens, déjà démantelés en 2017. Les biotechnologies marines, l’exploitation des ressources énergétiques et minérales profondes présentent un fort potentiel.

Quels secteurs ?

Selon l’angle d’analyse (secteurs professionnels, secteurs économiques) et le périmètre d’activité de l’auteur (recherche, innovation, financement) la description des secteurs est différente. Les secteurs présentés ci-dessous illustrent la variété des catégorisations et permettent de saisir leur complémentarité ou similitudes.

Le Cluster Maritime Français dans sa note du GT Synergie de 2025 présente les secteurs professionnels de l’Economie Maritime :
  • les infrastructures (ports, câbles/O&G pipes),
  • les transports (autres que linéaires),
  • l’exploitation des ressources vivantes (pêches, cultures marines et biotechnologies),
  • l’exploitation des Ressources minérales,
  • l’industrie et la construction navale,
  • le tourisme,
  • le nautisme et la plaisance,
  • les activités de défense et la recherche scientifique
Ces secteurs fondent les stratégies d’innovations des entreprises, citoyens et associations et sont au coeur des Domaines d’Actions Stratégiques de pôles de compétitivités comme le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

  • Défense, sûreté et sécurité maritimes : améliorer la performance et la compétitivité de l’offre de moyen de Défense ainsi que la Sureté et Sécurités maritimes
  • Naval et nautisme : innover pour les produits et services sur l’ensemble du cycle de vie des navires
  • Ressources énergétiques et marines minérales : relever le défi socio-économique et environnemental majeur de l’énergie et de l ‘accès aux ressources minérales constituent un défi pour les prochaines décennies
  • Ressources biologiques marines : innover dans trois directions, la pêche et l’aquaculture durables et les biotechnologies marines
  • Littoral et environnement marin : relever les défis de l’attractivité économique et de durabilité d’un littoral et d’un environnement marin qui abritent une composante significative des activités maritimes.
  • Ports Infrastructures et Logistique : innover pour maintenir ces actifs stratégiques au service du commerce extérieur et du développement industriel et économique.


Sur des secteurs plus resserrés, Nantes Université a défini 5 domaines stratégiques pour sa Filière Energie Mer et Environnement
  • Solutions innovantes pour l’adaptation aux changements
  • Décarbonation des Usages
  • Systèmes en Mer et infrastructures portuaires
  • Matériaux pour l’énergie et Environnement (Suivi, gestion et valorisation)

L’emploi maritime en fort développement :
des opportunités pour tous et toutes

En 2016, l’OCDE considère que l’économie maritime contribue à 2,5 % de la valeur ajoutée brute mondiale, soit 1 500 milliards de dollars. Ce chiffre est quasiment doublé si on évalue la richesse indirectement créée par le secteur maritime auprès de ses secteurs fournisseurs dans le monde. Un tiers vient du gaz et pétrole offshore, un quart vient du tourisme littoral, un quart du transit portuaire et des équipements navals.
En emplois, ces activités représentent 31 millions d’emplois directs à temps plein en 2017, soit 1,5 % de l’emploi total, et pourrait atteindre 40 millions d’ETP en 2030. Le secteur des pêches concerne 36 % des emplois, même si sa valeur ajoutée brute est limitée ; mais son rôle est essentiel dans la sécurité alimentaire. Le tourisme littoral représente le quart des emplois.
Ces activités sont plus ou moins vulnérables aux facteurs ou aléas climatiques ou géo-politiques.

L’étude de 2023 du Cluster maritime Français permet de décliner ces tendances au niveau français et d’élargir l’analyse sectorielle. Cette étude relate que l’économie bleue génère 486 000 emplois en France pour un chiffre d’affaires de près de 120 milliards d’euros. La perspective pour 2030 : le million d'emplois pour 150 milliards d'euros de CA.


 

Focus sur les secteurs liés à la transition environnementale

La dernière enquête de l’OMI montre que les femmes sont plus présentes dans les secteurs de l’environnement et de la décarbonation. Transition environnementale et sociétale semblent converger.
A travers des liens et des ressources éducatives libres, vous pourrez découvrir trois secteurs d’avenir particulièrement liés la transition environnementale, leurs métiers et vous inspirer d’exemples de carrières.

Décarbonation du transport maritime par la propulsion vélique

Ports 
Mis à jour le 09 juillet 2025.